Afin d’augmenter le confort des yeux lorsque vous regardez la télévision, vous pouvez ajouter un éclairage « Led ambiance » derrière votre écran de télévision.
Led Ambiance
Nous pouvons utiliser plusieurs types de lampes, mais le plus intéressant est l’utilisation de LEDs (diodes électroluminescentes). Sur les derniers écrans, une multitude de ports a fait son apparition et en particulier des ports USB. Nous allons utiliser cette connectique USB de 5V pour alimenter notre éclairage « LED ambiance ».
Matériels :
- Un câble USB
- Une boite métallique
- Des résistances (adapté à une tension de 5V)
- Des Leds
Préparation de la boite :
Afin de positionner simplement vos Leds, percer votre boite avec un espacement régulier. Les trous doivent être du diamètre de vos Leds (dans notre cas, le diamètre est de 3mm).
Pour pouvoir alimenter les Leds, il va falloir percer un trou légèrement plus important pour faire passer le câble USB. Lors des différents perçages, essayer d’avoir le minimum de bavures. Si c’est le cas, utiliser une lime pour corriger les défauts.
Branchements des LEDS :
Un port USB est capable de délivrer 500 mA. Dans notre exemple, nous utilisons 10 LEDs et donc 10 résistances. L’ensemble ‘LED +Résistance’ est monté en série. Pour supporter les 5 volts apportés par le port USB de la télévision, on va utiliser une résistance de 100 Ohm pour chaque LED.
Ur + Ud = 5 V (avec Ur la tension aux bornes de la résistance, et Ud la tension aux bornes de la diode).
Le courant circulant dans la diode est de 20 mA et la tension est de 3 V pour une LED bleue. Pour 10 Leds en parallèle, nous avons 200 mA : ce qui est compatible avec le port USB de la télévision. La résistance est donc de :
5V = Ud + Ur ; Ur = R.I => (5V – Ud) / I = R.
On obtient donc R = 100 Ohm.
Relier la résistance à la borne négative la LED : vous obtiendrez l’ensemble présenté dans la photo ci-dessus.
Placez ensuite toutes vos LEDs dans les trous de la boite en reliant les branches positives entre elles, puis reliez les branches négatives des résistances. Faites bien attention que les pattes positives et négatives ne se touchent pas.
Une fois que vos LEDs sont positionnées, il ne reste plus qu’à brancher l’alimentation c’est à dire le câble USB. Comme je vous l’avais présenté dans un article précédent sur une LED USB, le câble USB est constitué de 4 fils (Noir, Blanc, Vert et Rouge). Ceux qui nous intéressent sont le noir et le rouge.
Reliez le fils rouge à la borne positive du montage et reliez le fils noir à la borne négative.
Votre boite est terminée il ne vous reste plus qu’à connecter votre USB sur un port de la télévision et fixé l’ensemble.
Avec un montage très simple, on arrive à avoir un effet sympathique.
Source : http://www.forumbrico.fr/creer-un-eclairage-led-derriere-une-television.html
Bravo