Couleur des leds – Comment choisir ses ampoules – Le Guide 3

La couleur des leds est important si vous souhaitez changer vos anciennes lampes à incandescence.

Actuellement, le marché des leds est en pleine expansion, en particulier en ce qui concerne le marché des ampoules leds. De nombreux types d’ampoules Leds sont disponibles.

Dans des articles précédents, j’ai détaillé  les principales caractéristiques de ces ampoules, afin de vous guider dans votre choix. (Choisir ses ampoules Leds – Le guide).

Voici maintenant un guide, pour vous aider à choisir la couleur des leds de vos ampoules. Chaque couleur étant adaptée à telle ou telle application, vous trouverez ci-dessous un descriptif des différentes couleurs disponibles ainsi que l’utilisation appropriée.

Couleur des leds

Couleur des leds

La couleur de leds :

  • Le blanc chaud (2300 K à 3200 K)

Le blanc chaud correspondant à la réplique de la couleur des éclairages traditionnelles, c’est à dire les ampoules incandescentes. En utilisant des leds avec une couleur blanc chaud, vous pourrez économiser le montant sur votre facture edf tout en gardant la même ambiante dans vos pièces.

  • Le blanc chaud léger (3500 K à 4500 K)

La couleur blanc chaud léger vient d’une erreur de fabrication sur une série de led produite par le fabricant V-Lum Tech. Les consommateurs ont particulièrement appréciés cette couleur, elle a donc continué à être produite.

  • Le blanc day-light (5000 K à 6000 K )

Le blanc day-light est la couleur des leds qui se rapproche le plus de la couleur naturelle. Les leds avec cette couleur permettent ainsi de créer une ambiance avec une couleur du jour à l’intérieur des habitations. Les leds blanc day-light représentent plus de 95 % des ventes d’ampoules leds.

  • Le blanc froid (6500 K à 8000 K )

Les ampoules utilisé le blanc froid ont un très léger reflet bleuté.  Cette couleur est déconseillé pour les pièces à vivre. Elle est plutôt utilisé pour mettre en évidence des objets en vitrine par exemple. Grace à quelques reflets bleutés, elle donne un petit aspect high-tech.

  • Le blanc très froid (8000 K à 20000 K)

Dans le blanc très froid, le reflet bleuté est très marqué. Cette couleur est très désagréable dans les pièces à vivre. Les ampoules utilisant cette couleur sont généralement utiliser comme éclairage extérieur ou par exemple pour éclairer les aquariums.

 

A vous de la choisir la couleur des leds de vos ampoules en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En respectant la couleur des leds, vous gagnerez en confort visuel.

3 thoughts on “Couleur des leds – Comment choisir ses ampoules – Le Guide

  1. Pingback: Devis gratuit pour ampoules Leds ← DIY Leds - L'actu DIY Leds du Web

  2. Reply Nathalie Juin 12,2014 10 h 51 min

    Intéressant, c’est vrai que le choix de la couleur des leds est important, il vaut mieux privilégier les lumières blanches plutôt que les lumières bleues qui sont nocives et affectent la vue.

  3. Reply jean pierre Nov 3,2014 17 h 54 min

    C’est vrai qu’en matière de leds, la couleur c’est super important. Une cool white, une natural white ou une cool white n’aura pas le même rendu visuel. Que ce soit des lampes torches ou des toute sorte de lampes, il faut s’y connaitre avant tout.
    Un site web propose du bon matériel avec de très bonnes leds pour les lampes torches et lampes frontales.
    http://www.ferei.fr

Leave a Reply