Les Leds 1

Une diode électroluminescente (DEL), (Light-Emitting DiodeLED) est un composant opto-électronique polarisé. Le courant ne peut y circule que dans un seul sens. Lorsqu’une LED est traversée par un courant électrique , elle émet soit une lumière monochromatique soit une lumière polychromatique mais dans tous les cas non cohérent (exemple de source cohérente : un faisceau laser).

Une LED est toujours composé d’un cathode, qui constitue le pôle négatif de la LED. La patte est la plus courte. Elle est également composé d’une anode, qui constitue le pôle positif de la LED. Sa patte est la plus longue.

electronics_led_diagram

 

Pourquoi utiliser des LEDs ?

  • Faible consommation (dépend de la LED, voir paragraphe ci-dessous)
  • Utilisation de basse tension (<24V)
  • Rendement important comparé à une ampoule traditionnelle
  • Faible dissipation thermique (dépend de la LED, voir paragraphe ci-dessous)

 

Les LEDs de couleurs blanches sont les plus puissantes suivi par les LEDs de couleurs blanc chaud et les LEDs de couleurs (Vert, rouge, Bleu, etc).  Chaque couleur nécessitent une tension d’alimentation différente. Une LED n’étant pas alimenté à sa tension nominale n’aura pas un rendement idéal et se détériorera plus rapidement.

 

Deux types de LEDs : 

Sur le marché, on distingue deux types de Leds: les Leds classiques et les Leds de puissance. Chaque type présente ses inconvénients et ses avantages que je vais vous présenter dans le paragraphe suivant.

Les Leds Classiques:

Les Leds classiques ou Leds standards sont déjà utilisées depuis plusieurs années dans de nombreux

OVLFx3C7, OVLGx0CxB9

domaines et en particulier pour tout ce qui est témoins lumineux. En effet, ces Leds ont des puissances inférieures au Watt
On peut les trouver sous différentes diamètre : avec des diamètres de 3, 5 ou 10mm. L’angle de diffusion de ces dernières peut varier des quelques degrés à plus de 100 degrés.et s’échauffe très peu.

 

Les Leds de puissance:

Les Leds de puissance sont utilisées de plus en plus pour les solutions d’éclairage. Leurs puissance

luxeon-k2-leds

élevées associé à un bon rendement, leurs a permis de se faire remarquer. Les puissances sont supérieures à 1Watt, et peuvent atteindre des puissances de 3 Watts.

Ce sont actuellement les plus puissantes sur le marché. On les retrouve sous différentes marques comme Cree, Luxeon, Seoul.

Ces Leds nécessitent un support pour évacuer la chaleur produite afin de ne pas les détériorer. En fonction des applications, une lentille permettant de rediriger le flux lumineux peut s’avérer nécessaire. Un courant constant circulant dans ces Leds est également nécessaire pour garantir un fonctionnement correct. De nombreux circuits répondant à ce besoin sont disponibles sur le marché sous le nom « Source de courant constant ». Il en existe sous différentes formes : soit branché directement sur le 220V, soit branché entre une batterie (en général <30V) et les Leds.

One comment on “Les Leds

  1. Pingback: Comment choisir ses ampoules Leds - Le guide

Leave a Reply