Il est possible de réaliser une dynamo sans contact pour vélo en utilisant correctement le principe de l’électromagnétisme. Plus de dynamo mécanique qui appuie contre la roue et qui vous fait transpirer dans les montées.
Melun femme recherche homme - Roissy-en-brie club rencontre
Pour réaliser cette dynamo sans contact, il vous suffit de vous munir de quelques éléments.
Matériel:
- Un Vélo
- 3 Bobines (environ 600 spirales)
- Un aimant puissant
- 3 Diodes (1n5818 schottky)
- 18 Leds bleues
- 1 interrupteur
- 1 capacité de 4700µF
Comme vous pouvez le voir sur le schéma, l’ensemble « bobine + diode » est placé en parallèle. Les bobines vont permettre de générer l’énergie nécessaire pour allumer les Leds. Le fait d’ajouter les diodes permet de forcer le courant toujours dans le même sens.
manosque meilleur site de rencontre
A chaque tour de roue, les bobines vont passer devant l’aimant, et ainsi une tension va y être générer.
Toutes les Leds sont montées en parallèle. Vous pouvez apercevoir la présence d’un interrupteur et d’une capacité sur la branche tout à droite. Lorsque l’interrupteur est ouvert, les lampes vont clignoté du fait que la roue tourne et que les bobines passent devant l’aimant. Lorsque l’interrupteur est fermé, la capacité se charge, et lorsque les bobines ne sont plus devant l’aimant, cette capacité va se décharger dans les Leds. Elles ne vont donc plus clignoté, mais resté allumé. Cet effet est très net dans la vidéo.
C’est à vous de jouer pour cette belle réalisation.
Laisser place à votre imagination, et pourquoi pas utiliser des leds blanches sur la roue avant et des leds rouges sur la roue arrière.
Source : rencontre femme senior à montélimar