Comment réaliser un DIY USB Led d’aquarium ? Vous avez un petit aquarium et vous souhaitez l’éclairez avec des Leds. Voici un projet vous expliquant comment procéder. En suivant les différentes étapes ci-dessous, vous arriverez à réaliser une lampe DIY USB led d’aquarium avec 6 leds haute luminosité alimentées par une prise USB.
Maisons alfort rencontre femmes, Club de celibataire marcq-en-barœul
Avant de rentrer dans les détails, voici les composants que vous aurez besoin:
Matériel:
– Une prise USB (pour l’alimentation)
– 6 Leds SMD (par exemple : cholet sexe rencontre)
– 3 Résistances SMD de 30Ohm (pour limiter le courant dans les Leds)
– Des billes de polymorph (par exemple : rencontre femme senior à montélimar)
– Un bout de plaque de prototypage
Passons maintenant à la réalisation de cette lampe DIY SUB Led d’aquarium.
Etape 1 : Soudage de la prise USB
Les leds sont directement alimenté pour la prise USB. On utilise une résistance SMD pour limiter le courant circulant dans les leds.
Voici comment branché vos fils sur la prise USB. Une prise USB est composée de 4 pins.
Comme indiqué sur l’image ci-dessus, vous devez connectez vos fils sur le pin 1 et 4 qui correspondent respectivement à l’alimentation (+5V) et à la masse (GND). Voici une image vous illustrant la prise USB relié.
Etape 2 : Mise en place des Leds et des résistances
Cette deuxième étape consiste à relier ensemble les leds et les résistances SMD. Nous avons choisi d’utiliser 6 leds mais de les brancher en parallèle par deux. On utilise donc une résistance de 30 Ohm pour deux leds. La tension d’alimentation des leds étant de 3,5V, pour une tension d’alimentation de 5V, nous avons (5-3.5)/30 = 50mA pour 2 x LEDs (puisqu’elles sont montées en parallèle). Ce qui revient à avoir 25mA dans chaque Led.
Etape 3 : Relier la prise USB et l’ensemble Leds + Résistance
La troisième étape consiste maintenant à relier la prise USB à l’ensemble Leds + Résistance. A vous de voir la longueur de fils nécessaire pour votre aquarium.
Pour tester si votre montage fonctionne, brancher la prise USB sur un PC par exemple.
Etape 4 : Fabrication du corps de la lampe
Pour fabriquer le corps de votre lampe DIY USB led pour aquarium, vous pouvez utiliser par exemple du polymorph. Le polymorph est un plastique qui se ramolit à 60°C. Il suffit de mettre les billes dans de l’eau chaude, puis de modeler la forme que vous souhaitez.
Envelopper la prise USB avec le plastique fondu et faite une sorte de pince pour positionner la lampe sur le bord de l’aquarium comme illustré sur la photo ci-dessous.
Comme vous pouvez le voir, l’ensemble USB + Fils + Leds a été recouvert de polymorph afin de rendre notre lampe étanche. L’épaisseur de polymorph récouvrant les leds est faible pour faciliter le passage de la lumière produite par les leds, ce qui donne au final une lumière diffuse.
Si vous souhaitez changer la forme du pied, il vous suffit de replonger l’ensemble dans l’eau chaude et de remodeler selon vos goûts.
Voici le résultat final : une belle ambiance dans votre aquarium.
Source : rencontre serieuse sur les mureaux